Traitement ESPT
État de Stress Post-Traumatique
QU’EST - CE QUE L’ÉTAT DE STRESS POST TRAUMATIQUE
L’État de Stress Post-Traumatique (ESTP) fait partie de la catégorie des troubles anxieux. Il se définit comme une réponse différée ou prolongée à une situation ou à un événement stressant (de courte ou de longue durée), exceptionnellement menaçant ou catastrophique générant de la détresse chez la victime ou les témoins de ces violences.
La raison d'être du programme
d'exposition prolongée
Le programme de traitement est prévu pour durer 10 séances. Les séances durent environ 90 mn, à raison d’au moins une fois par semaine.
La thérapie par exposition prolongée se compose de deux étapes.
1 – « l’Exposition Imaginaire Prolongée » dont le but est d’améliorer la capacité à traiter le souvenir traumatique en demandant au patient de revivre le souvenir de façon répétée pendant les séances. L’Exposition Imaginaire répétée et prolongée (30 à 60 mn) au souvenir traumatique, réduit efficacement les symptômes associés à une expérience traumatique.
2 – « l’Exposition In Vivo » consiste à se confronter à des situations qui sont évitées depuis le traumatisme parce qu’elles rappellent, directement ou indirectement, l’expérience traumatique ; par exemple, dormir aves la lumière éteinte, marcher seul(e) dans un endroit sûr ou aller dans un centre commercial….
Cette technique de l’Exposition In Vivo (in vivo signifie en situation), réduit très efficacement les peurs excessives et l’évitement suite à une expérience traumatique.
Avantages de l'associations des combinaisons imaginaires
et In vivo
Les expositions imaginaires et in vivo associées, privilégient la diminution des symptômes en aidant le patient à prendre conscience du fait que, contrairement à ce qu’il croit :
-
Se trouver dans une situation objectivement sûre qui rappelle le traumatisme n’est pas dangereux ;
-
Se souvenir du traumatisme et le revivre sont deux choses bien distinctes ;
-
Dans une situation génératrice de peur, l’anxiété n’est pas définitive et diminue sans même avoir besoin de fuir ou de l’éviter ;
-
Ressentir les symptômes de l’anxiété ne signifie pas nécessairement perdre le contrôle.
Prise en charges des enfants
en psychothérapie
La prise en charge des enfants est différente de celles des adultes, d’une part parce que l’enfant est dépendant matériellement et psychiquement de ses parents ; d’autre part, parce que sa façon de penser est différente de celle de l’adulte. Mais également parce que dans la plupart des cas, la demande est initialement faite par les parents.
Voici comment ça se passe
Lors de la première séance, les enfants sont reçus en présence de leurs parents afin que:
-
Soit poser les motifs de la demande
-
Cette première rencontre ne soit pas trop anxiogène.
Ensuite les séances se feront sans la présence des parents. Ceux-ci peuvent être reçus à certains moments de la psychothérapie.
Ma méthodologie
-
En psychothérapie d'enfants, j’utilise toujours un médiateur, c'est-à-dire un élément intermédiaire qui va me permettre d'établir le contact avec l'enfant en focalisant son attention sur cet objet.
-
Il convient de lui permettre de « dire » avec des outils à sa portée .Ça peut par exemple être le dessin, des jouets, de la musique.
-
En le laissant libre de dessiner ou jouer, ce qui pose problème va apparaître.
Psychothérapie des enfants
Prise en charge